Pour bien faire les choses, rien de tel que de commencer par le début ! Nous allons donc voir - pour les débutants/tes qui me lisent - ou rappeler - pour tous les autres - le montage des mailles, ainsi que les mailles endroit et envers. Il vous suffira pour cela de vous munir d'une paire d'aiguilles et d'un morceau de laine.

 

montage des mailles

Pour le moment, laissez une des aiguilles de côté. Prenez le fil dans votre main gauche, en laissant le bout à gauche d'une longueur suffisante pour le nombre de mailles que vous souhaitez monter. Enroulez ce fil autour de votre index, en positionnant le fil de droite - celui qui est directement relié au reste de votre pelote - par-dessus l'autre, qui pend donc sur la gauche.

Le fil enroulé autour de l'index

Prenez une aiguille, et passez-la dans la boucle, au-dessus de votre index ; calez-la sous un de vos doigts. Prenez ensuite le fil de droite, et passez-le autour de l'aiguille, par derrière, au-dessus de la boucle.

L'aiguille passée dans la boucle

Le fil enroulé autour de l'aiguille

Ensuite, ramenez votre index - celui qui est jusqu'à présent emprisonné dans la boucle - en haut de l'aiguille, et faites passer la boucle par-dessus la pointe. Ensuite de quoi, vous pouvez lâcher les fils et serrer, afin d'obtenir votre première maille.

La boucle de l'index passée au-dessus de la pointe

Il ne vous reste plus qu'à recommencer l'opération autant de fois qu'il vous faut de mailles ! Notez que la boucle du départ se fait toujours sur le fil qui pend à gauche, veillez à en prévoir une longueur suffisante.

 

maille endroit

Alors que vous tenez une aiguille avec vos mailles nouvellement montées dans la main gauche, récupérez maintenant l'autre aiguille dans la main droite. Le bout de fil sur lequel vous avez monté vos mailles - alias "petit bout" pend désormais sur la gauche, et le fil de pelote est sur la droite.

Pour une première maille endroit, piquez l'aiguille de droite dans la première boucle sur l'aiguille gauche. Passez par dessous et faites ressortir l'aiguille en arrière de l'autre.

L'aiguille piquée dans la maille

Prenez le fil de droite - l'aiguille droite est toujours dans votre main droite ou calée quelque part dans votre main gauche, comme vous voulez. Faites passer ce fil entre les deux aiguilles, de l'arrière vers l'avant.

 Le fil enroulé autour de l'aiguille arrière

Exactement comme votre index lors du montage des mailles, il vous faura alors faire remonter la boucle de gauche pour la faire passer par-dessus la pointe de l'aiguille droite au-dessus de la nouvelle boucle. Ensuite de quoi, vous pouvez retirer l'aiguille gauche : vous avez réalisé votre première maille ! Pour toutes les suivantes, l'opération est exactement la même.

L'aiguille passée dans la première boucle

Attention à ne pas trop faire remonter le tricot vers la pointe, au risque de voir basculer vos mailles dans le vide !

 

maille envers

Pour une maille envers, le fil de droite se gardera à l'avant du tricot et des aiguilles (vous aurez pu remarquer que pour les mailles endroit, le fil reste à l'arrière).

Piquez l'aiguille de droite dans la première boucle, par le haut et vers l'avant.

L'aiguille piquée dans la maille

Passez le fil entre les deux aiguilles, de l'arrière vers l'avant.

Le fil enroulé autour de l'aiguille de droite

Faites repasser la pointe droite en arrière dans la même boucle, en gardant la nouvelle maille. Puis retirez la boucle de l'aiguille de gauche ; votre maille envers est terminée !

L'aiguille repassée dans la première boucle

 

 

Note : pour passer au rang suivant, échangez vos aiguilles de manière à avoir les mailles sur l'aiguille de gauche, puis repartez tout simplement !

 

Et voilà, vous avez désormais les bases et pouvez déjà tricoter un bon nombre de points ! N'hésitez pas à poser vos questions, voire à montrer vos premiers essais !