Lorsque je vous expliquais les premiers pas du tricot (pour rappel : c'est par ici !), j'ai honteusement omis une chose aussi importante que le montage des mailles et le tricot en lui-même. Car si on aime commencer, le mieux c'est de finir, histoire de pouvoir admirer son travail et de ressentir toute la fierté qu'il nous apporte ! Non je ne délire pas, vous aussi vous connaîtrez ça un jour ! :D

 

Je vais donc vous expliquer comment terminer un tricot, en fermant toutes les mailles.

Lorsque vous arrivez à votre dernier rang, repartez normalement et tricotez une première maille, puis une deuxième. Note : envers ou endroit ne font pas vraiment de différence, choisissez donc les mailles que vous préférez.

Avec votre aiguille gauche, soulevez la première maille sur l'aiguille de droite, et faites-la passer par-dessus l'autre maille et la pointe de l'aiguille. Il vous reste donc la deuxième maille que vous aviez tricotée.

Continuez ainsi : tricotez une autre maille, passez la première au-dessus de la deuxième, jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une maille.

Coupez le fil, enlevez l'aiguille, et faites passer le fil dans la dernière maille, en serrant comme il faut. Et voilà, vous avez terminé votre tricot !

 

N'hésitez pas à poser vos questions ou montrer vos essais ! ;)