Le point de damier est également parmi les points les plus simples que je connaisse, et pourtant je le vois assez rarement utilisé... Ce que je trouve dommage, parce qu'il rend vraiment bien ! Il est entièrement réversible, et commence déjà à donner un peu de volume, et surtout ce motif de damier qui lui vaut son nom ! Au niveau de la réalisation, vous verrez qu'on retrouve quelque chose des côtes...

 

Réalisation :

Montez un multiple de 4 mailles.

1er rang : *4 mailles endroit - 4 mailles envers* Répétez ceci sur tout le rang. Comme pour les côtes, repérez si vos dernières mailles sont endroit ou envers ; ici, on va finir avec 4 mailles endroit.

2e rang : *4 mailles envers (l'inverse de vos dernières mailles sur le rang précédent) - 4 mailles endroit*

3e rang : Comme le premier rang

4e rang : Comme le deuxième rang

5e rang : Ici, on inverse tout ! On a donc : *4 mailles envers - 4 mailles endroit*, à répéter sur tout le rang.

6e rang : *4 mailles endroit (l'inverse de vos dernières mailles sur le rang précédent) - 4 mailles envers*

7e rang : Comme le cinquième rang

8e rang : Comme le sixième rang

 

Les explications peuvent paraître assez longues, mais en fait c'est tout simple ! Si on regarde bien, il s'agit de côtes 4/4 que l'on inverse tous les quatre rangs... Facile, non ?

Bien sûr, il est possible de décliner ce point ! On peut par exemple remplacer les 4 mailles et 4 rangs par 5 mailles et 5 rangs. Il me semble difficile de descendre en-dessous de 3 et d'aller au-dessus de 6 ou 7 selon le fil utilisé, car on en perdrait cet effet de carreaux de damier.

Vous avez tout compris ? Chez moi ça donne ça, et vous ?

Le point de damier